Vous avez été témoin ou victime d’un acte d’intimidation ou de violence? Parlez-en! Chaque signalement fait une différence. Côté anonymat, pas d’inquiétude à avoir. Seules les personnes responsables et désignées par l’administration seront informées des signalements soumis.
Plan de lutte contre l’intimidation et la violence
Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 40 qui modifie principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, les centres de formation professionnelle ont l’obligation et le devoir de se doter d’un plan de lutte contre les actes d’intimidation et de violence. Ce plan de lutte a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école.
La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Notre projet éducatif reflète la réalité socioculturelle de notre milieu de vie. Il tient compte des forces et défis des élèves.
Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés sont propres à notre école, tout en respectant la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal, telle que décrite dans son Plan d’engagement vers la réussite.
Enjeux, orientations et objectifs
Enjeu 1 : La rétention des élèves adultes devant concilier travail, famille et études.
- Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
- Objectif : Augmenter le taux de rétention moyen de tous les élèves de 10 % d’ici juin 2027.
Enjeu 2 : La réussite des élèves ayant des besoins particuliers.
- Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.
- Objectif : Rehausser le taux de réussite à la première passation d’une évaluation de tous les élèves inscrits dans les programmes où le taux de réussite est inférieur à 85 % de 5 % d’ici juin 2027.
Notre école s’engage à favoriser la réussite de ses élèves. De leur côté, les élèves doivent respecter les autres et leur milieu. En assurant un milieu propice à l’apprentissage, le code de vie permet à chaque personne d’atteindre ses objectifs.