Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
L’École des métiers de l’horticulture de Montréal fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, dans quelques 200 établissements d’enseignement.
Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Conseil d’établissement
L’École des métiers de l’horticulture de Montréal est dotée d’un conseil d’établissement.
Celui-ci est composé de 6 élèves, 6 membres du personnel, 2 parents ainsi que de 2 membres de la communauté et de 2 entreprises.
Le conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à leur réussite, ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Par la suite, en tenant compte du plan stratégique du Centre de services scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. (Art. 74 LIP)
Comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier : les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement et la direction de réseau.
Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.
Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux : développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.